logo

Au coeur du Sacré par la Beauté

Photo Benoit Mercier

Je suis un semeur de beauté. Lorsqu'elle rencontre une terre fertile, elle produit un fruit de lumière. Lueur sous la porte du ciel qui nous invite à la pousser.

En 1992, il fait la connaissance d'André GENCE, peintre et prètre de la Mission de France. Très touché par sa parole autour de l'acte créateur, il chemine avec lui pendant plusieurs années lors de sessions. En 1994, il crée dans cet esprit un atelier sur Paris "les Copaintres de Gence", qu'il animera jusqu'en 2001. Stimulé par ces rencontres, il développe un travail de création personnelle, qui le conduit à se consacrer à l'art de manière professionnelle en 2001.

A cette date, il débute comme illustrateur de la revue "Prions en église", collaboration qui durera jusqu'en 2016. Il a travaillé également pour le site Croire Paroisses.com de Bayard.

Par ailleurs, le hasard des rencontres le conduit à travailler sur des projets d'église: décoration, mobilier liturgique... Passionné par ces projets et convaincu que l'art est essentiel au rayonnement de l'église, il développe son activité dans cette voie. Son expérience d'ingénieur de projet (son premier métier) l'amène à mettre en valeur ses talents de sculpteur et peintre avec une palette de techniques très ouverte: Métal, bronze, marbre, verre, bois, émaux..

Ayant côtoyé Vézelay pendant de nombreuses années, il s'est imprègné de l'art roman, de sa symbolique, de sa poésie, de sa vérité simple qui fait sa force d'expression. Son art en est une traduction contemporaine. Son travail de création personnelle, issu de l'art moderne et évoluant vers une expression de plus en plus contemporaine, l'amène à travailler pour l'église dans cette voie. Une trace de notre temps pour les générations futures.

Depuis 2010, il est lauréat de plusieurs commandes d'église pour des sculptures monumentales en métal: Fondation d'auteuil 2010, Cathédrale de Créteil 2015, Passy Buzenval de Rueil 2016, St François d'Assise de Vanves 2017