logo

Au coeur du Sacré par la Beauté

Cathédrale de Créteil

J'ai réalisé en 2015 une sculpture monumentale destinée au parvis de la nouvelle cathédrale de Créteil.
Je l'ai appelé "Qui vous accueille, m'accueille". Elle représente le Christ accueillant, thème de la commande du concours lancé en 2014 pour le Prix Pélerin du Patrimoine contemporain/ Chantiers du Cardinal.

Matériaux: acier corten et laiton. 1,30m x 2,50 de large.

Photo cathédrale Créteil
Photo cathédrale Créteil

la cathédrale de Créteil a fait l'objet d'un 'redéploiement', qui a consisté à reconstruire entièrement la nef pour accueillir une plus grande communauté, et à construire un centre culturel attenant.
Pluisieurs concours ont été mis en place pour le choix des oeuvres d'art. J'ai concourru pour ma part en 2014 pour la sculpture monumentale destinée au parvis de la cathédrale et devant représenter le Christ accueillant. Ce coucours entrait dans le cadre du Prix Pélerin du Patrimoine contemporain/ Chantiers du Cardinal. J'en ai été l'heureux lauréat.

Prix patrimoine Pèlerin
  • Voir la vidéo réalisée pour la remise du Prix qui présente la cathédrale en travaux et quelques mots sur le sens de cette création.
  • Voir la cérémonie de remise de Prix, le 21 novembre 2014

  • la vidéo ci-jointe vous permettra de découvrir
    l'édifice, extérieur comme intérieur.

    Cette vidéo est extraite du site: Vimeo

    Photo cathédrale Créteil




    J'ai travaillé à la réalisation de cette œuvre durant le premier semestre 2015 en collaboration avec la fonderie Nivet à Saint-Brieuc. Je l'ai installée le 15 juillet 2015.

    Prix patrimoine Pèlerin




    Le 20 septembre 2015, j'ai eu la joie de participer à l'inauguration et la dédicace de cette nouvelle cathédrale. Un moment émouvant. En effet, au delà du caractère solennel et impressionnant de ce rassemblement, j'ai réalisé à ce moment que mon œuvre entrait dans l'histoire de cette cathédrale. En outre, de concert avec l'architecture contemporaine et les autres œuvres d'art créées à l'intérieur de la cathédrale, elle contribue à l'image d'ouverture au monde de la cathédrale, et l'inscrit dans le monde d'aujourd'hui..

    Photo cathédrale Créteil