la Paroisse Saint François d'Assise à Vanves a lancé en 2016 un concours de sculpture pour représenter Saint François d'Assise. Mon projet a remporté l'adhésion de la paroisse.
J’ai représenté Saint François comme chantre de la Création. Saint François est entouré d’animaux qui permettent de le reconnaître facilement :
- Le loup : symbole de rapport pacifié avec les créatures sauvages de notre terre, tel que François l’a vécu avec le loup de Gubbio.
- Les oiseaux : à l’écoute de François, rappelant le nom de « Saint aux oiseaux » donné à François. Au pied de François, un faisan rappelant celui qu’il croisa à Sienne.
- L’agneau portant la croix de San Damiano. Ce symbole est fondateur de la vie de François. L’agneau symbolise le Christ qui, par la croix de la chapelle de San Damiano, lui a demandé de rebâtir son église.
Saint François porte un globe terrestre, comme on porte un enfant. J’ai inversé ici la symbolique du cantique des créatures, c’est François qui porte la terre.
« Loué sois-tu, mon Seigneur, pour soeur notre mère la Terre,
qui nous porte et nous nourrit,
qui produit la diversité des fruits,
avec les fleurs diaprées et les herbes. »
Extrait du cantique des créatures
Dans le contexte actuel de bouleversement de la création, cette inversion de symbolique prend tout son sens.
Cette sculpture montre François qui prend soin de la terre, et nous invite à faire de même. C’est un symbole fort, allusion directe à l’encyclique « Laudato si » du pape François.
Autre symbole franciscain, François porte la corde à la ceinture, en forme de Tau.
Elle sera installée en 2017 sur le parvis de l'église
Matériaux: acier corten, inox et bronze.